DSC_0347J’entends et j’oublie
Je vois et je me souviens
Je fais et je comprends                        Proverbe Chinois

Depuis quelques années, un certain nombre de fermes ouvrent leurs portes aux enfants et leur permettent d’appréhender les réalités du métier d’agriculteur.
Véritables exploitations agricoles, ces fermes pédagogiques ont pour objectif de faire découvrir l’agriculture d’aujourd’hui et le milieu rural dans toutes leurs composantes. Elles proposent des activités à vocation éducative basées sur le fonctionnement réel de l’exploitation et selon les vrais rythmes des agriculteurs.

Vous pouvez venir :
une journée avec votre classe, votre groupe
plusieurs jours avec votre classe, votre groupe

Projet pédagogique : Le principe de la visite sera une pédagogie active, durant laquelle l’on fera participer au maximum les enfants : ainsi les gestes de l’agriculteur seront démultipliés en une multitude de gestes d’enfants pour aboutir au but final qui est de comprendre ce qui se passe dans une ferme.

Pour les plus jeunes, la sollicitation des 5 sens sera permanente et aura pour effet de stimuler leur initiative et en même temps d’agir intelligemment tout en respectant les règles élémentaires de sécurité et de respect.

Au fur et à mesure des années primaires et début secondaire, la référence aux matières enseignées interviendra de façon de plus en plus pertinente, citons le calcul et les math, toutes les sciences (biologie, physique, chimie), l’histoire (référence à « comment c’était autrefois »…) le français (tellement le vocabulaire agricole est riche d’expressions, de mots spécifiques, de précisions du langage).