534185_4168403282910_222309305_nUn festival durable, autonome, éthique et responsable  est-ce possible ? C’est en tout cas ce qu’essaye de faire Le Harby Farm Festival depuis 16 ans. A travers des actions concrètes, des choix de programmation, à travers son fonctionnement, sa volonté à créer du lien, le festival de la ferme du Harby tente de vous offrir, le temps d’un week-end, l’espoir d’un monde meilleur.

Des t-shirts en coton équitable aux gobelets réutilisables, en passant par les décors dénichés dans les greniers des parents ainsi que des soupes faites (par nos mamans) avec les légumes du potager, il faut le dire, c’est du concret de ce côté!

Ecolo ?  sans aucun doute !207995_4764187305430_1779093592_n

Au Harby, vous ne trouverez pas de déchets par terre : l’objectif est « zéro déchet » ! Le Harby Farm Festival tente de minimiser au maximum les emballages : produits locaux issus de maraîchages, charcuteries ou boulangeries « en direct ». La petite restauration est servie dans des récipients réutilisables ou simplement dans une serviette en papier. Le festival possède également ses propres gobelets réutilisables ! Toutes les boissons viennent du brasseurs : aucun emballage pmc !  Le tri du peu de déchet produit sur le festival est fait consciencieusement, nous gardons même les déchets organiques pour le compost ou le poulailler !   Pas une capsule ne sera abandonnée sur le site et ça pour la simple et bonne raison que les divers habitants (vaches, chevaux,…) de la ferme ne la digèreraient guère !

Les bénévoles n’hésitent pas à mettre les mains dans l’eau pour laver la cinquantaine d’assiettes servie aux artistes. Et, comble du comble, les assiettes et couverts, c’est de la récup ! Tout est dépareillé (tellement plus gai la décroissance).

 Un festival à taille humaine !

Bien qu’il existe depuis 16 ans, le festival reste à son échelle, un festival tout public et familial. La chaleur de l’accueil se fera naturellement par le cadre bucolique et authentique de la cour carrée et de ses prairies.

Idées (-aliste) d’altermondialistes…

Vous ne trouverez pas de publicité à l’arrière des tracts du Harby, ni de banderoles vous recommandant d’acheter le dernier ticket de lotto. Les entrées ne se vendront pas via un site internet, lié à une de ces grosses multinationales. Le festival se veut complètement indépendant et a fait le choix (courageux) de ne pas faire appel à des sponsors.

523525_4168406562992_314831823_n

Et les artistes…

Généralement ceux-ci sont invité car offre une raisonnance aux actions entamées par la ferme, le projet leur fait souvent écho également et merci à eux de nous émouvoir et nous faire vibrer le temps d’un WE dans notre cours carrée…

Et vous…

Venir au Harby Farm Festival est déjà un engagement, et beaucoup de plaisir… Via votre venue, vous permettez également à la ferme du Harby de maintenir un accueil de public « fragilisé » bienveillant et accessible à tous…Pour rappel, la ferme est toujours une exploitation agricole se diversifiant en permettant un accueil de groupe, là encore nous fonctionnons en autonomie et le festival se veut soutenant de ces activités! Alors, au plaisir de vous y croiser et d’avance merci!

Soutiens
Le Ministre de l’Environnement Carlo Di Antonio soutient le festival pour le côté durable, il nous permet de financer la décoration récup’Art, les gobelets réutilisables, etc.
Le Ministre de l’Agriculture René Collin soutient le festival par l’APAQ-W pour l’achat de produits issus de l’agriculture locale.
La Brasserie des Légendes soutient le festival par l’impression des bracelets d’identification pour l’entrée du festival.
La Mutualité Chrétienne nous prête gratuitement les casques pour les oreilles des enfants.
La Maison Culturelle d’Ath nous prête du matériel technique.
Merci à eux qui rendent l’organisation possible!